DSC_0658.jpg

TOFU GLACEY VEGAN

PAR MANGEUSEDHERBE

Le tofu, hyper facile à trouver et potentiellemnt cultivé en France le tofu a tout bon: sucré ou salé, frais ou cuit, mariné ou frit, en soupe, en ragoût, en brochette.. 🔥il est super versatile et s’adapte à tous les goûts encore faut- il savoir le cuisiner ! Mais je vous rassure tout de suite rien de bien compliqué !  Pour les  anxieu.ses.x ou bien curieu.ses.x je vous propose un focus sur cet ingredient qui a tant de bienfaits qui participent au bon foctionnement de nos bodys 💪🏼💪🏽💪🏾💪🏿.

Le tofu est du lait de soja (soya) que l'on laisse cailler et que l'on presse afin d'obtenir une pâte blanche. Très riche en eau, il fournit les huit acides aminés essentiels à l'organisme, en plus des deux semi-essentiels, et se révèle être une très bonne source de protéines et de fer.  🌿Issu de la coagulation du jus de soja par des sels de calcium ou de magnésium. Il faut savoir que, plus le tofu est ferme, plus il contient de protéines. Il est également faible en gras, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui surveillent leur cholestérol. Il est aussi une bonne source de vitamines A, B, D, E, et contient du calcium, du fer et du magnésium.

Ce dernier post pour le moins succulant et delicioso, à susciter quelques questionnements auxquelles je ne m’attendais pas forcément. En effet, quelques unes de ses reactions étant liées à l’aspect controversé du soja au niveau de son impact sur la santé. Comme je pense qu’il est toujours intéressant de questionner sa consommation, je me suis mise à faire bon nombre de recherche sur le sujet qui ne peuvent se résumer en un post😄 je vous mets la une micro reponse possible . Le soja controversé est accusé d’être un perturbateur endocrinien. Mais d’où viendrait une si mauvaise reputation?

Non répertorié comme perturbateur endoctriné, le soja contient des isoflavones très presents dans le règne vegetal, ils ont la particularité d’avoir une structure moleculaire proche de celle de nos œstrogènes, si bien qu’on les appelle les islflavones dés photo œstrogènes. Neanmoins, penser qu’elles miment et font le meme boulot que nos hormones c’est un big raccourci. De par leur composition chimique, leur forme active doit etre metabolisées par la flore intestinale, et est 1000 x plus faible que celle nos œstrogènes.

 

Chez les femmes asiatiques, les données disponibles montrent un effet protecteur des phyto-œstrogènes. La consommation quotidienne d’isoflavones dans ces pays oscille autour de 50mg/j, mais peut aller jusqu’à 100 mg/j. Lorsque ces femmes migrent vers les pays occidentaux et abandonnent leur alimentation initialement riche en soja, elles perdent cet effet protecteur.

Cet effet est aujourd’hui reconnu par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), mais n’est pas transposable aux femmes occidentales, dont la consommation en isoflavones est trop faible pour en tirer des conclusions (1 à 2 mg/j).

Pour l'accompagner de vert, j’ai tenté hier soir avec des brocolis moi qui suis une ancienne "hateuse" du pauvre brococo. Haine liée à c’est long moment où je devais rester à table tant que je n’avais pas manger la puree de l’imondice de la cantine 😂. Mais tout ca est terminé, notamment à travers cette recette il vous suffira d’enlever le tofu assez tôt de sa marinade et d’y plonger vos brocolis du love. Vous les faites sauter tous ensemble et wow c’est merveilleux.😄🤗. Pensez à faire sauter votre riz pour un effet poêle en pierre ( juste dans l’esprit 🤗🤣). Saupoudrez de sesames et d’oignon vert et/ou ciboule pour encore plus de magie.

TOFU GLACEY

DESCRIPTION

Tofu glacé à l'aide d'une sauce sucrée et épicée.

INGREDIENTS 

  • 2 branches de cives ou oignons verts

  • 3càs de sauce tamari

  • ciboulette

  • graines de sesame

  • huile neutre ou de sesame

  • 1càc de poudre de gingembre

  • 1càc de poudre d'ail

  • une pincée de piment de Cayenne

  • tofu ferme

  • sucre 2 cas

  • 7 cas d'eau

 

INSTRUCTIONS 

1.Couper le tofu en tranche d'environs 1cm. Dans une poêle bien chaude, faire chauffer un peu d'huile et saisir rapidement les tranches de chaque côté

2. dans une bol mélanger les épices, les liquides, la poudre d'ail, le sucre et la sauce tamari. 

3.verser dans la poêle laisser mijoter jusqu'à absorption du liquide. 

4.couper finement la cive ou oignons verts, ajouter à mi cuisson dans la poêle. 

5.Servir avec de la ciboulette, quelques graines de sesame et un filet d'huile de sésame.

6. Accompagné de légumes types brocolis, revenu dans la poêle et un peu de riz sauté.

 

Bon appetit !! 

Auteur: MANGEUSE DHERBE       

temps de préparation: 10 min   cuisson: 10 min                                                                    pour 4 personnes

  • Instagram

AVEZ-VOUS FAIT CETTE RECETTE ? 

Taguez @mangeusedherbe ou #mangeusedherbe sur vos photos 

COPYRIGHT © 2019 · MANGEUSEDHERBE.COM ·