SEITAN FAIT-MAISON EMINCE AU COLOMBO
PAR MANGEUSE DHERBE
De base, je suis pas vraiment une grande partisane du seitan industriel, en dehors du chéri doudou "Beyong meat" qui me comble de bonheur... merci à toi Léo ! Donc pour faire court entre le seitan industrielle, et le seitan fait-maison avec de la farine de gluten, comment vous dire ... je ne maîtrise pas. En effet, car si vous vous lancez, sachez qu'il ne faut que très peu malaxer le seitan, sinon il durcit trop et devient cahoutchouteux. Vous l'aurez compris big failed, blessure, ego-ego... Une fois cette mauvaise expérience digérée, j'ai décidé de tenter une autre technique en partant de farine de blé. Cette méthode qui peut paraître un peu longue permet de vraiment maîtrise la texture en fonction du plat désiré ( pavé, émincé pour bolognaise, escalope....) mais pour comprendre tout ce processus et arrêter de dire "sheitan" à la place de seitan, il faut se demander : au fait, c'est quoi le seitan ?
Le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé (gluten). Il est l'équivalent dans la cuisine macrobiotique du miàn jīn (麵筋 / 面筋) ou du fu (麩) des cuisines traditionnelles chinoise et japonaise. Son étymologie la plus communément admise en fait la combinaison de sei (être, devenir, à base de) et de la première syllabe de tanpaku (protéine). Ainsi, seitan signifie « à base de protéine ». On l'appelle aussi « nourriture de Bouddha » (ca fait toujours un bel effet) et wheat gluten (gluten de blé). Merci WIKI !
Selon moi, le seitan est une matière un peu éponge, presque vide, pauvre en fibre, pauvre en matière grasse, mais il ne tient qu'à vous d'en faire un super aliment en le gorgeant notamment lors de la cuisson avec du miso, de la farine de chataîgne, des épices...
Il semblerait que l'on puisse extraire cette amidon en enfermant la pâte crue dans un sac de tissu pour le pétrir et tout et tout. Pour ma part, je n'ai pas essayé je la pétrie seulement dans l'eau, l'égoute et rebelotte pendant bien 10 min ( je trouve ça plutôt relaxant mais chacun son truc ahah !) Bref, la suite en image !








Vous pouvez conserver jusqu'à une et demi semaine le seitan après cuisson dans son bouillon au frigo
SEITAN COLOMBO FAIT-MAISON
DESCRIPTION
Faire son seitan maison à partir de farine de blé
INGREDIENTS POUR LE SEITAN
- Farine de blé 1kg
- eau
INGREDIENTS ASSAISONNEMENT
- 1 bouillon de legume
- 1 càc de mis et/ou tamari
- 1 càs de mélange colombo
- 1 càs d'huile végétale de votre choix
- sel, poivre
- 1 càc d'ail en poudre ou une gousse d'ail
- 1 càs de tamari
INSTRUCTIONS
SEITAN
1. Commencer par verser la totalité de la farine dans un gros recipent ajouter de l'eau au fur et à mesure jusqu'à création d'une pâte peu collante. bien malaxer.
2. Placer le récipient dans votre évier. Remplissez le d'eau et pétrissez la pâte dans l'eau.
L'eau devient blanche. Munissez-vous d'une passoirre et égoutez la pâte ( il peut y avoir plein de petits morceaux pensez à bien tout récupérer )
3. Remplissez de nouveau d'eau, pétrissez, et rebelotte pendant 10 bonnes minutes jusqu'à ce que l eau soit plutôt claire.
4.vous constatez que la pâte s'est vraiment défaite pensez à la reformer de temps à autre.
5.Essorer et former la pâte, elle doit être légèrement élastique, laissez reposer 5 min.
SEITAN CUISSON
5. Faites bouillir de l’eau et une càs d’huile avec un bouillon de légumes (miso / tamari ou les trois ).
6. Baissez le feu et ajouter les morceaux grossièrement decoupés de seitan.
7. Faites cuire à feu moyen 10 min tout en remuant de temps en temps.
8. Votre seitan est prêt à être assaisonné , ici je vous conseille de l’émincer et de le faire griller à la poêle.
8. Faites chauffer la poêle avec un peu de matière grâce ajouter le seitan et l'ail en poudre
9. Saupoudrez de 2 càs d’épices colombo, un peu de piment en poudre au goût.
10. Salez, poivrez.
11. Laissez cuire 10 min. C’est prêt !
PETITE ASTUCE PENSER A DEGLACER AVEC UN PEU DE TAMARI AVANT DE SALER ( apporte un aspect un peu plus caraméliser)