PIKLIZ33.jpg

PIKLIZ ROUGE

PAR MANGEUSEDHERBE

Le pikliz est un condiment traditionnel d'Haïti Cheri. Selon certains, le pikliz tirerait son nom de l’anglais « pickles ». C’est bien logique, car pickles est synonyme de mélange de légumes crus et macérés dans du vinaigre tout comme le pikliz haïtien. On obtient à la manière du Kim-chi, par un processus de fermentation et je dirais meme de Lacto-fermentation.  La fermentation est une excellente technique de conservation des aliments mais à aussi le gros avantage de pimper vos ingrédients. En effet, le cru etant parfois plus difficile à digérer que le chaud ( mais pas autant qu’un animal et encore moins lorsque l’on consomme de l’animal ), la fermentation et ici la lactofermentation permet de rendre plus digeste les vegetaux crus par une fermentation naturelle. La technique reside en otant l’air. He oui, au contact de l’air les bacteries de la destruction se mettent en place accélérant le pourrissement et compagnie miam miam. Le principe de la fermentation se fait grace a un liquide , de l’eau et un acide si vous le désirez ( citron vinaigre...). Dans ce milieu vertueux va se développer egalement des bactéries mais des bonnes cette fois-ci qui permettront de pacifier votre flore intestinale. Les fameux probiotiques de l’amour .

Vous remarquerez que j'utilise du chou rouge traditionnellement on utilise du chou vert, mais vous pouvez le revisiter avec différentes couleurs pour pomper vos plats gustativement et aussi esthétiquement parce que c'est beau, le violet , et c'est meilleur que la betterave ! De plus ,retenez que tout ce qui est violet est full anti oxydant ! 

PIKLIZ ROUGE

DESCRIPTION

Pikliz Rouge

INGREDIENTS 

  • 1/2 chou rouge

  • 1 bocal qui se ferme stérilisé

  • 4 càs de vinaigre blanc

  • 1càs d'huile (facultatif) pour renforcer le feu du piment 

  • 1/2 piment antillais au gout

  • 2 piment vegetarien

  • 2 gousses d'ail

  • 1 cas de sel 

  • 1 grosse carotte ou deux petites

  • 1 oignon

 

INSTRUCTIONS 

1.Raper finement le chou en fonction de la texture escomptée ainsi que les carottes. couper finement l'oignon, le piment ( attention au feu), écraser l'ail.

2. Dans un saladier mélanger les ingrédients et verser le vinaigre, huile et le sel.

3. mettre tout dans le bocal préalablement stérilisé. si vous n'avez pas assez de jus couvrir avec de l'eau. La conservation est optimale lorsqu'il n y a plus d'air en contact avec les aliments

4. laisser fermenter au moins deux jours ou plus. Une fois ouverts compter une bonne semaine pour le consommer. 

 

Bon ap ! 

Auteur: MANGEUSE DHERBE       

temps de préparation: 10 min                                                                      pour 10 personnes

  • Instagram

AVEZ-VOUS FAIT CETTE RECETTE ? 

Taguez @mangeusedherbe ou #mangeusedherbe sur vos photos 

COPYRIGHT © 2019 · MANGEUSEDHERBE.COM ·