pain beurre 3.jpg

PAIN BEURRE

PAR MANGEUSEDHERBE

✨PAIN BEURRE OU PAIN NATTÉ ✨
Chocolat de première communion et pain beurre🌞
.
Le chocolat antillais (ou chocolat de première communion comme on l'appelle ici) est un classique de la cuisine antilaise, très apprécié. Parce qu’il est synonyme de fête et de convivialité.
.
Traditionnellement, le chocolat Antillais se déguste lors des fêtes d’importance telles que les communions (d’où son nom) et par extension, les baptêmes et mariages et autres rassemblements familiaux.
.
Servi lorsque la fête s’achève, il est toujours accompagné du fameux pain au beurre, pain natté, délicieuse brioche tressée. Evidemment, toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir et rien ne vaut un chocolat full love pour réchauffer un petit déjeuner dominical.
.
Traditionnellement, le chocolat authentique comprend un bâton de cacao soigneusement râpé et des cacahuètes torréfiées pilées, pour une note fumée incomparable. De mon côté, je ne le consomme pas avec des cacahuètes car allergique à fond les ballons, néanmoins je pense que ce cacao supa creamoso en satisfera plus d’un.e. Mais pour les puristes vous pourrez rajouter votre beurre de cacahuètes. Je vous balance les ingrédients juste là.
Cuillère sublime de chez @lounaturel


Mais d’où vient ce pain natté si prisé ? Etant un met particulièrement phare des premieres communions, le rapport à l’evangelisation des peuples deportés est vite fait. 
.
En effet, l’origine de la brioche remonterait au Moyen-Âge, où l’on retrouve des recettes à base de farine, de levure, de beurre, de lait et d’œufs. Elle faisait alors partie des gâteaux de fêtes que l’on servait aux grandes occasions : baptêmes, mariages, communions… 
.
Moins haute que la brioche avec son absence de levure ( a la base ). Le pain beurre demande moins de temps de pousse que la brioche. Il est iniatialement à base de saindoux ( graisse de cochon fondu ). 
.
Autrefois, dans les campagnes françaises, allemandes and co, le saindoux était la matière grasse par excellence (le beurre étant un produit de luxe) parce qu’il était issu du cochon, partout présent dans les campagnes occidentales. Tout comme les mets carnés la France a déversé sa m**** avec sa morue, son cabillaud de la Manche ainsi que ces morceaux de graisses saturées pour en nourrir les esclavagisés les rares fois où leur donnait de la nourriture. Pendant ce temps la il importaient eux, le sucre ( pétrole de l’epoque) le coton et autres denrées rares.
.
Je tenais à vous partager ce nouveau levier qui vous montre la place du leg carné qui est une fois de plus occidental, étonnement raccord avec la violence du mets lui même.  

PAINBEURRE34.jpg
PAINBEURRE3.jpg
PAINBEURRE35.jpg
pain beurre 11.jpg
PAINBEURRE41.jpg
pain beurre 16.jpg

PAIN BEURRE 

DESCRIPTION

PAIN BEURRE 

INGREDIENTS 

- 450 Farine T45

- 70 huile de pepins de raisin ou colza 

- 30 g de margarine

- 40g de poudre d'amande ou de noisette

- 50g de sucre

- 5 g de sel 

- 1 sachet de levure boulangère

- 260g de farine

-une goutte d'amande amère ( optionnelle) 

Dorure:

Sirop d'érable et lait végétal.

INSTRUCTIONS 

Préchauffez à 170° votre four

1. Dans un peu d'eau tiède, réactiver la levure boulangère pendant 5 min. Puis mélanger les ingrédients ensemble bien pétrir la pâte.

2. Former une boule et couvrir laissez la pâte poussée pendant 1 h 30. 

3. Séparer à pâte en gros morceaux, disposer sur un papier cuisson.

Former des boudins et natter les entre eux. 

4. Couvrer avec un torchon humide et laissez lever 10 min.

5. Faites des petites entailles aux ciseaux. et badigeonner avec le mélange de dorure.

6. Enfourner dans votre four pour 25 min à 175° avec un peu d'eau dans un récipient spécial four.

9. Déguster avec le bon chocolat peyi ! Bon appetit !! 

Auteur: MANGEUSE DHERBE       

temps de préparation: 10 min  temps de cuisson: 40  min  temps de pousses 1 h 30          pour 6 personnes

  • Instagram

AVEZ-VOUS FAIT CETTE RECETTE ? 

Taguez @mangeusedherbe ou #mangeusedherbe sur vos photos