LES MANGUES PAYS

PAR MANGEUSEDHERBE

La peau du jeune fruit est verte mais se pare d’un mélange de vert, jaune, orangé et même rouge à maturité ! Le fruit mûr a une chair jaune ou orangée, fondante, juteuse et très parfumée. Il contient un noyau aplati et fibreux.

Ce fruit, a été transporté dans les pays tropicaux des Caraïbes, d’Amériques, en vue d’alimenter les colons esclavagistes et des anciens esclaves.
Son introduction en Guadeloupe date de la fin du XVIIIème siècle. Sa production a lieu d’avril à juillet. Cette période correspond au pic de la production.
Jusqu’au milieu des années 1950, il a été recensé 80 variétés de mangues par la population. A la fin des années 1980, 200 variétés de mangues étaient dénombrées en Guadeloupe sur plus de 1000 existants dans le monde.
En termes variétal et quantitatif, ce fruit est inégalement réparti sur le territoire. Le pays de la mangue reste encore la Côte sous le vent de Deshaies à Trois Rivières où sont localisées quasiment toutes les variétés de l’île.

 

Aux Antilles les mangues offrent des formes, des couleurs et des saveurs très particulières. En Guadeloupe, la « mangue julie », ovale, aplatie, de couleur vert pâle et rouge possède une chair sans fibre et d’un goût délicieux. La reine Amélie a une peau très fine qui se détache facilement de la chair. La mangue Pomme, peu fibreuse, joufflue et arrondie se distingue de la mango-bœuf plus grosse et ellipsoïde. La chair, de ces variétés dites de bouche, se déguste telle quelle. Pour les variétés fibreuses telles la mango-fil (ovale et renflée sur un côté) et mangotine, on tapote la mangue sur une surface dure puis on aspire le jus par un petit trou percé au bout du fruit. Il existe aussi une tonne d'autres appellations notamment en kreyol térébantinn, papaiy, sékèl, siginn, zannanna, vèw,kokot, fal woz, bolo, kokolo, siwfon,fès long,  anmityé,baziliac, ponm, fil, farinn, sigin, manmen, sélébi, rézin, woz, kè, koko bouwik, mousach, won, zékodenn…

Nutritionnellement parlant, la mangue mûre se classe 2ème en rétinol et arrive en  8ème position en vitamine C. Une pépite de nutriment pour notre corps.  Une vitamine C qui garde la peau jeune et souple. En plus, ce fruit a aussi un effet protecteur contre les UV. 

COPYRIGHT © 2019 · MANGEUSEDHERBE.COM ·