JAPCHAE VEGAN (SANS GLUTEN)

PAR MANGEUSEDHERBE

Je vous présente une de mes découverte du mois ! Le Japchae ! Etant une adepte des nouilles Udon bien épaisses et fondantes, mon amie chère à mon coeur Pathida a eu la bonne idée de m'initier au japchae. Même système de préparation que des nouilles sautées avec la particularité d'être cuisinée avec des nouilles translucides de PATATES DOUCES. Une découverte sans gluten et très intéressantes au niveau de la texture. 

 

Aussi appelé Dangmyeon, ces nouilles sont à base de fécule de patates douces et se marient extrêmement bien avec les légumes sautés.  Vous les trouverez en épicerie asiatique et sont conservées dans un sachet violet ça ressemble à çà. Pour ma part, je les ai trouvé chez ACE OPERA situé à Pyramides ( épicerie japonaise et coréenne ), si vous habitez en Ile-de-France. Petite astuce que j'ai appris, faites sauter les légumes séparément (pour conserver les saveurs propre à chaque légumes) et rapidement dans un wok en les saisissant dans un peu d'huile de sésame. Il faut qu'ils restent tout de même assez croquant.

 

Le jeu de texture apportera de la fraîcheur à votre plat, et juste les saisir permettra de ne pas trop "abimer" les valeurs nutritionnelles de vos aliments, tout en les rendant plus digestes.  Pour cette recette, j'ai utilisé des champignons de Paris, du chou chinois, des carottes et de la ciboulette coréenne. Néanmoins, vous pouvez varier avec des courgettes ou des épinards frais, des poivrons... bref laissez parler votre créativité et surtout ce que vous avez dans votre frigo ! Je vous laisse avec les photos et la recette en bas de page.

Massisge Meogeo !

JAPCHAE VEGAN SANS GLUTEN

DESCRIPTION

Nouilles translucides à base de fécule de patates douces aux légumes sautés dans sa sauce soja.

INGREDIENTS 

 

- 150 g de nouilles de patates douces

- 150g de champignons

- 2 carottes (coupées finement)

- 3 brins de ciboulette coréeene

- 1/2 oignon

- 4 branches de ciboulette fraiche

- 2 gousses d'ail

- 1 quart de chou chinois lavé, essoré et coupé grossièrement

- 1poigneé de sésame

- huile de sésame

 

SAUCE ASSAISONEMENT

 

- 1pincée de piment de cayenne

- 3 càs de sauce tamari ou soya

- 2càs d'eau

-1pincée de gingembre

-1 pincée de poivre

-1 càc de sucre roux

INSTRUCTIONS 

1. Laver, découper, émincer vos légumes.

2. Faire trempez vos nouilles dans un récipient rempli d'eau chaude vos nouilles doivent être presque fondantes (Al dente ++) 10 min ( temps de la préparation )

3.Préparer votre assaisonnement dans un petit bol et réserver.

 

4.commencer par faire sauter dans un wok de préférence votre oignon et votre ail avec un peu d'huile de sesame. La préparation ne doit pas colorer! Une fois les oignons translucides, réserver.

5. recommencer la meme opération avec les carottes faire sauter 3 min et reserver.

6. faire de même avec les champignons et ajouter une càs de sauce tamari avec un peu de gingembre. Saisir 3 min et réserver

7. Faites sauter dans un peu d'huile de sésame le chou 3 min et réserver.

8.Saisissez pendant quelques secondes la ciboulette coréenne, puis réserver.

9. Et enfin, faites sautées les nouilles avec l'assaisonnement pendant 3 min à feu vif et mélanger avec autres aliments.

10. Saupoudrez de graines de sésame et c'est prêt !

Auteur: MANGEUSE DHERBE        temps de cuisson :10 min             temps de cuisson nouilles: 10 min       4 parts

  • Instagram

AVEZ-VOUS FAIT CETTE RECETTE ? 

Taguez @mangeusedherbe ou #mangeusedherbe sur vos photos 

COPYRIGHT © 2019 · MANGEUSEDHERBE.COM ·