pakchoix 5.jpg

CURRY DE POIS CASSES

PAR MANGEUSEDHERBE

Je vous partage une fierté en terme de goût, satisfaction, et beauteyyy. Non mais pardon, mais avez-vous vu cette beauté !!! Vraiment je ne me remets pas du plaisir visuel et gustatif de ce plat. Mais surtout de la redecouverte des fameux pois cassés, qui comme les lentilles ou encore haricots rouges, rythmait les repas sur des sons de sifflements de cocotte et bloops de cuisson.
.
Pois cassé ? Ka sa yé ? Un rapport avec le petit pois et le pois cassé ? Il s’agit des graines de la même plante (pisum sativum) : les petits pois, issus d’une variété qui donne de grosses graines bien rondes, sont décortiqués et séchés, puis débarrassés de leur enveloppe cellulosique. Les deux parties (les cotylédons) sont ensuite séparées et souvent glacées avec du talc ou du glucose. Les petits pois passent ainsi du statut de légume frais à celui de légume sec. Les pois cassés ont un goût assez particulier, une saveur forte.
.
Et la personne a tout bon ! Le pois cassé (et décortiqué donc) a l'avantage d'être, avec la lentille, le légume sec le plus facile à digérer, qui provoque le moins de flatulences. Il est riche en amidon, en fibres, en antioxydants et ne contient pas de gluten. Il contribue aux apports en vitamines B, potassium, phosphore, calcium et fer.
Comme la plupart des autres légumes secs, les pois cassés contiennent entre 20 et 25% de protéines. 

J’ai travaillé cette merveille en curry avec du lait de coco et du garam massala ! avec des petits champi sauté accompagné d’un peu de feuillage ici le Pak Choï ramener par mon daddy. Qui m’a dit j’ai trouvé ça je me suis que toi tu devais manger les feuilles … dixit la personne qui s’envoit une laitue entière mais bon Bref ! Un délice et super tendre à manger avec du riz, fonio, semoule ou juste comme ça en mode soupe !! Légèreté ! 

Je vous conseille de conserver votre lait de coco au frigo en effet il se biphasé plus aisément ce qui permet de ne pas noyer le plat lorsque celui-ci est déjà en sauce. Pour les difficiles du vert, vous savez comme je suis obsessed avec le faite de devoir en consommer. Déjà parce que 1 je trouve que je n'en consomme pas assez, et 2 les légumes à feuilles sont ceux qui sont les plus full en fer. Les légumes-feuilles sont riches en vitamines (A, B, K), mais aussi en minéraux essentiels comme le calcium, le fer, le potassium, le magnésium, en antioxydants et en composés phytochimiques. Un cocktail idéal qui détoxifie le corps et élimine tout ce qui pourrait endommager votre ADN, a condition de pas tout éclater avec un bon petit cadavre je dis ça dis rien... hein. Tout ça pour vous dire que le pak choï est super pratique, très léger en goût il se marie facilement avec toute sorte de saveur comme son cousin à feuilles frisées, mais encore plus rapide à poêler !!

 

Sous le terme de chou chinois on trouve en réalité deux variétés de chou bien différentes visuellement. Le pé-tsaï, un gros chou vert clair de forme allongée qui ressemble à une grosse laitue romaine et le pak-choï, un chou non pommé aux pétioles blancs et charnus à la base.

J'espère que vous vous régalerez en tout je vous souhaite un bon appétit !! 

POIS-CASSES-2.jpg
poiscasses7.jpg
poiscassés3.jpg
poiscassé4.jpg
POISCASSE.jpg
poiscassés8.jpg

CURRY DE POIS CASSES

DESCRIPTION

Curry de pois cassés aux légumes. 

INGREDIENTS 

- 200g de pois cassés

- 2 càs de crème de coco ( réserver au préalable au frigo)

-un oignon rouge

-2 gousses d'ail écrasé

-4 lamelles de gingembre légèrement écrasé au mortier 

-un pak choï ou chou chinois ou epinards

-des champignons de Paris 

-1càc de karma massala 

- 2 càc de curry 

-1càc de sel bombé

-poivre de tiassalé si vous avez 

- 2 càc de concentré de tomates

INSTRUCTIONS 

Faites tremper vos pois cassés au moins 10 h 

1. émincer votre oignon finement, écraser l'ail, piler le gingembre.

2. Dans un fait tout faire chauffer un peu d'huile neutre et ajouter les oignons avec le ail et le gingembre. 

3. à la mi cuisson des oignons lorsqu'il y a encore un peu d'huile, ajouter le garam et le Curry. bien mélanger pour envelopper les oignons et que ça n'accroche pas trop.

4.Ajoutez les pois cassés rincés, et déglacer avec un peu d'eau pendant 2 minutes.

5. Couvrer d'eau ( les pois doivent être immergés), et faites cuire à feu vif pendant 10 min  sous couvercle.

6. Ajouter le ​concentré de tomate et continuer la cuisson à feu moyen 15 min. 

9. saler !  Poivrer de votre best poivre.

10. Reserver et dans un poêle faire sauter rapidement les champignon et le pak choï grossièrement coupé. une fois que le tout a coloré ajouter à la préparation. 

11. Au moment de servir ajouter votre crème de coco. Agrémenter de coriandre, persil, ou même ciboulette. Bon ap !!! 

Auteur: MANGEUSE DHERBE       

temps de trempage : 12 heures  temps de cuisson: 30  min  t         pour 5 personnes

  • Instagram

AVEZ-VOUS FAIT CETTE RECETTE ? 

Taguez @mangeusedherbe ou #mangeusedherbe sur vos photos