COURT BOUILLON UPDATE 1.jpg

COURT-BOUILLON DE LA PAIX DES OCEANS

PAR MANGEUSEDHERBE

Ce plat typique des Antilles est comme son nom l’indique un bouillon à base de poisson avec un court temps de cuisson (à peine une heure ). Un temps nécessaire pour laisser se developper les arômes. Ici, je vous propose une alternative que j’ai élaboré avec plaisir. Retrouvez les saveurs de ce plat ma. Vraiment surpris sur plusieurs points. Premier point je me suis un peu senti bizarre de consommer un plat qui avait autant le gout du poisson (l’effet faux steak un peu trop réaliste hahha) Deuxième point, j’étais ravie de pouvoir offrir à mon Papounet. Grand consommateur de poisson et surtout de court bouillon ce plat qui cuit tous les dimanches dans son fait tout plus âgé que moi ! Je tiens la recette classique de ma maman qui m’a fait les best court bouillon de ma vie ! Néanmoins, je suis vraiment ravie d’avoir trouver une alternative et j’ai hâte d’en faire profiter les miens lors d’un prochain voyage au pays . Une recette que je vais mettre pour sûr sur ma table de Noël pour surprendre mes convives !

.

Par ailleurs, on parle beaucoup de la chaire animale terrestre et toujours très peu des poissons… Or , si l’exploitation de l’élevage des mammifère peut vous interpeller, la pêche comment vous dire c’est l’enfer de l’enfer. Je rappelle que les mers, lacs et cours d’eau sont hérissés de pièges humains qui conduisent à la mort des centaines de milliards d’animaux chaque année. Les « ressources vivantes marines » risquent aujourd’hui d’atteindre un point de non-retour. Selon la FAO, 90 % des « stocks de poissons » sont en état de pleine exploitation ou de surexploitation. Pour une équipe de chercheurs canadiens, si la pression humaine continue au rythme actuel, les espèces les plus couramment pêchées aujourd’hui pourraient avoir disparu au milieu du XXIe siècle.

.

Pour répondre à une demande croissante en poisson, les moyens de la pêche ont été décuplés, avec l’apport des hélicoptères et des sonars pour repérer les bancs de poissons. On pêche également de plus en plus loin en mer, et de plus en plus profond.

Revenons donc au goût ! 

Le test du plat phare du Papounet. Alors selon lui ça ne ressemble pas parfaitement au court bouillon de poisson tout simplement parce qu’il n’y a pas de poisson😩. Néanmoins, j’ai quand même eu droit à un « c’est très bon! », j’ai même vu qu’il faisait avec sa bouche ce mouvement caractéristique de l’auto-triage d’arêtes ( même à ce niveau de maîtrise je l’ai vu s’étrangler plus d’une fois avec des arêtes 🤣 chè!). Je l’observais en mode « hum des reflexes de base »😂. Il a quand même constater le goût iodé et parfumé caractéristique du plat tradi. Sincèrement, je suis très contente de ce retour car mon père et ses goûts sont supra carnistes 🤣. Je pense quand même que pour celles et ceux qui souhaitent arrêter ou trouver des alternatives ce plat en épatera plus d’un.e. 😚

.

Ici, j’ai utilisé une technique différente pour deux textures. La première pour se rapprocher de la texture du cabillaud, un fenouil couper dans la largeur et cuit à la vapeur avec une cuillère à cafe de lapsang souchong. Un the qui sent le poisson. Cela va couvrir le gout un peu trop anisé du fenouil et le rendre tendre et fondant.

.

Le deuxième des aubergines pelées en tranche qui auront mariné quelques minutes puis ajoutées au court bouillon 😌

.

L’intéret de ce plat se trouve dans sa rapidité d’exécution pas d’evidage de boyaux ( miam), virer les ecailles, temps de marinade, manger un cadavre, des antibio, du mercure, les oceans, les littoraux ... ah oui et c’est plus équilibré.

Ici, je vous propose deux techniques! L'une avec du fenouil que l'on va "désaniser" légèrement par une cuisson vapeur au thé qui va aromatiser ce dernier. La seconde:  une marinade d'aubergines, qui seront frotter à l'ail et au citron. Les aubergines sont un peu plus neutre donc si vous ne souhaitez pas prendre de risque restez sur de l'aubergines. Les algues quand à elles, apporteront un goût iodé au plat et les saveurs de la mer. 

COURT-BOUILLON LA PAIX DES OCEANS

DESCRIPTION

Recette végétalisée du traditionnelle antillais court-bouillon de poisson.

INGREDIENTS 

  • Aubergines

  • fenouil facultatif et thé Lapsong soughing

  • citron vert 

  • sel/poivre

  • 2 gousses d'ail

  • 4 branche de cives ou un oignon 

  • 3 tomates

  • thym

  • piment végétarien 

  • piment antillais

  • un poignée melange du pêcheur

  • huile neutre ( colza, tournesol...)

  • graines de roucou (facultatif)

 

INSTRUCTIONS 

1.Si vous souhaitez bosser un côté visuel inspiration cabillaud dans l'assiette. Couper grossièrement le fenouil dans la largeur préalablement nettoyé. Déposer dans votre panier vapeur et dans l'au mettre une cuillère à soupe de thé Lapsang souchong. Faire cuire pendant 20 min il faut qu'il soit bien tendre, mais pas trop fondant car il va continuer la cuisson dans le court-bouillon.

2. Pelez les aubergines et couper des tranches d'environs 1,5 cm dans la longueur. Réservez, et si vous le souhaitez faites les mariner avec un peu de citron de l'ail et du sel pendant 15 min. 

3. Faites chauffer l'huile avec quelques graines de coucou si vous avez pendant 5 Min. Puis récupérer les graines noircies. cela permet de donner du goût et de la couleur au plat 

 

4.Emincez l'oignon/cives finement et  les faire revenir dans un fait tout avec un peu d'huile. 

5. Couper finement les tomates en petits cubes, et ajouter à la préparation avec le thym, le piment entier en surveillant pour qu'il n'explose pas ainsi ne mettez pas le feu trop fort !! haha 

6. Faites revenir 5 min les aubergines dans la préparation puis recouvrir d'eau. Salé généreusement et ajoutez les algues du pecheur qui vont se réhydrater dans le bouillon ( vous pouvez aussi en utilisé des fraiches)

 

7. Ajouter les feuilles de bois d'Inde/ laurier puis couvrir et laissez mijoter 30 min ( en gardant un oeil sur le piment)   

8. En fin de cuisson arroser d'un peu de jus de citron et des gousses d'ail écrasées. Servez avec des légumes racines, folio ou riz 

9.Bon appetit !! 

Auteur: MANGEUSE DHERBE       

temps de préparation: 5 min  temps de cuisson: 45 min                 pour 5 personnes

  • Instagram

AVEZ-VOUS FAIT CETTE RECETTE ? 

Taguez @mangeusedherbe ou #mangeusedherbe sur vos photos 

COPYRIGHT © 2019 · MANGEUSEDHERBE.COM ·