flan 9.jpg

FLAN COCO VEGAN

PAR MANGEUSEDHERBE

Je prends le temps de vous partage mon Flan coco vegan. Contrairement, au classique il est comme vous pouvez le voir sur les photos un peu plus Texturé ! N'étant pas une grande fan des flans gélatineux, j'ai prétexté l'ajout de noix de coco râpée pour cette douceur haha ! Il garde un aspect gélatineux mais pas trop pour les traumatisé.e.comme moi ! ;D Si vous êtes de grands fans de flans gigotants, ou pas fan de la coco râpée vous pouvez tout à fait vous en passer la recette sera quand même viable ! Pour le flan il m'a fallu faire une pâte brisée ! Parce qu'en effet les pâtes brisées industrielles sont presque toutes, à ma connaissance, avec du beurre ce qui n'est pas forcément le cas de la pâte feuilletée qui est accidentellement vegan ( puisque ne comporte que de l'huile).  Je partage donc dans cette recette, la pâte brisé qui est ultra simple et rapide ne demande que 30 min de repos au réfrigérateur. Pensez bien à la préparer quand même à l'avance car votre pâte doit être déposer dans votre moule au moment où vous ajouter votre crème. En effet, il ne faut pas attendre que la crème refroidissent, cela risque d'assécher votre garniture et qu'elle "fonde" moins bien une fois versée dans là pâte feuilletée. En dehors, de ce petit détail c'est un jeu d'enfant! Bon courage et surtout... Bon ap !!  

FLANC COCO VEGAN

DESCRIPTION

Flan vegan à la coco rapée 

INGREDIENTS 

PÂTE BRISÉE

  • 150g de margarine vegan 

  • 320 g de farine de blé  (T45)

  • 30g de lait de soya

  • 70ml eau 

CREME FLAN COCO

  • 490ml de lait de coco 

  • 1/2 càc de vanille en poudre

  • 1càs d'amande amère

  • 1càs de muscade

  • 1càs de canelle

  • 80 g de poudre de coco râpée 

  • 80g de fécule de maïs

  • 150g de soja/amande /avoine cuisine 

  • 100 g de melasse ou 150 de sucre en poudre

INSTRUCTIONS 

Préchauffez à 170° votre four

1. Melanger tous les ingrédients de la pâte Brisée, en attendrissant bien la margarine dans un premier lieu puis mélanger le tout et réserver 30 min (minimum) au réfrigérateur.

2. Dans une casserole, faites chauffer votre lait de coco et la crème cuisine. veuillez à ne pas la faire bouillir ! Lorsqu'une petite ébullition apparaît ajouter les épices ainsi que la coco râpée. puis baisser le feu. 

3. Si vous le souhaitez, prélevez une petite partie de votre lait infusé dans un grand saladier. Délayer au fouet  avec les ingrédients secs ( farine, sucre, fécule). Une fois bien fluide ajouter  ce mélange au reste de la préparation . ( moi je suis un peu "bourrin", et surtout j'arrive à le délayer au fouet dans la casserole mais à vous de voir ;) )

4. Faites cuire à feu moyen 3 min en fouettant constamment. La crème va prendre, le mélange va s'épaissir. 

5.  Une fois épaissit, couper le feu. Dans un moule bien huilé et fariné, disposer votre pâte assez que vous aurez bien sur étirée a rouleau pâtisserie d'environs 2 - 3 mm d'épaisseur ( faites pas plus c'est très bon mais c'est moche HAHA :D )) 

6. Versez votre crème, étalez bien, chassez les bulles d'air en tapotant votre contenant. 

 

7. Dans un four préchauffé à 170 °, enfourner pour 45 min.N'hésitez pas à rajouter quelques minutes le flanc doit être bien coloré. 

9.Bon appetit !! 

Auteur: MANGEUSE DHERBE       

temps de préparation:20min  temps de cuisson: 45  min                 pour 6personnes

  • Instagram

AVEZ-VOUS FAIT CETTE RECETTE ? 

Taguez @mangeusedherbe ou #mangeusedherbe sur vos photos 

COPYRIGHT © 2019 · MANGEUSEDHERBE.COM ·