About me

Hello.

Je suis Charlotte, fondatrice de mangeusedherbe ! Je suis vegan, afro-féministe, écrivaine à mes heures perdues, styliste/modéliste, mais également passionnée de cuisine et de naturopathie. Styliste de métier, j'ai eu envie de découvrir en dilettante l'univers du stylisme culinaire en valorisant des plats de ma composition. 

 

L'idée de mangeusedherbe m'est venu petit à petit, notamment en réaction aux idées préconçues sur l'alimentation végétalienne. Venant d'une famille antillaise et française, chaque repas est pour moi l'occasion de prouver que la tradition peut-être adaptée, transformée.

Ce voyage m'a également permis de renouer avec mon héritage antillais qui compose avec des influences indiennes, africaines, natives (amérindiennes). Tenter de recréer des plats de mon enfance et d'explorer cette héritage a ouvert de précieuses discussions sur la tradition, la culture et le rôle que la nourriture joue dans la formation de nos identités. J'espère que ce blog et ces recettes vous inciteront de même à cuisiner davantage vegan, à goûter davantage et à en apprendre davantage.

 

Je tiens beaucoup à la transmission des traditions afro-descendantes. La survie de notre héritage dépend de notre capacité à la transformer et à l'adapter pour assurer un futur à nos enfants. En faisant de nombreuses recherches je me suis également rendu compte que cuisiner vegan et traditionnel n'avait rien d'un sacrilège au contraire on se rapproche d'un plat beaucoup plus originel ( nos ancêtres n'avait pas de viande à tous leur repas, c'était même plutôt rare !). Ayant conscience du poids de l'héritage de la "soul food caraïbéenne", transmise de génération en génération, ayant été crée dans des conditions cauchemardesques, je conçois qu'il est difficile de la déconstruire.

 

Néanmoins, il me semble nécessaire de prendre un peu de hauteur, pour réaliser que ce que l'on nomme la "soul food" n'est autre que de la "slave food". Une nourriture née de la survie avec les denrées les plus pauvres et les moins nutritives. Il me semble aujourd'hui qu'en tant qu'afro-descendante, nous sommes capables de rendre  hommages à la créativité de nos aïeux tout en proposant une nourriture pérenne et saine aux influences diverses. En effet, aujourd'hui on sait que la consommation de produit carnés et dérivés des animaux mettent en danger notre santé, notre avenir, des populations, et surtout notre "empathie" ( en voie de disparition). Bref, mais encore d'autres enjeux qui nous incitent aujourd'hui à consommer de manière responsable. Si vous souhaitez en savoir plus sur pourquoi je suis vegan, vous pouvez cliquez ici. (article bientôt dispo)

 

COPYRIGHT © 2019 · MANGEUSEDHERBE.COM ·